Brigitte Moron Céramiste
Techniques,
Raku, terres polies, sigillée, raku-nu & porcelaine
Le Raku
La plante du thé (cha en japonais) a fait son apparition au Japon à la fin du XlIe siècle, rapportée de Chine par un moine zen, Eisai (1141-1215). Les moines prenaient ensemble le thé afin de se préparer à la méditation. Cette utilisation, déjà ritualisée, accompagna le thé lorsqu'il fut introduit à la cour impériale, où sa dégustation donna lieu à la création d'un premier type de cérémonie, appelée shoin, particulièrement fastueuse. Cependant, la pratique plus austère liée au zen ne s'éteignit jamais. A partir de la seconde moitié du XVe siècle, trois grands maîtres de thé, Murata Juko (1423-1502), Takeno Jo'o (1502 - 1555) et surtout Sen Rikyu (1522 - 1591), tous adeptes du zen, élaborèrent un autre rituel, le wabicha, une cérémonie plus dépouillée, imprégnée de sobriété et de simplicité. Leur appartenance à un milieu de riches marchands, classe sociale obligée par édit impérial à une certaine austérité de vie, favorisa son apparition. Puis son utilisation politique assura sa diffusion parmi les grands féodaux. Elle offrait en effet un terrain neutre où les seigneurs (daimyô) pouvaient partager un bol de thé et engager des négociations en toute sécurité. Sen Rikyu a joué un rôle essentiel dans l'élaboration de ce Thé simple en organisant différemment le lieu de la cérémonie, son décor, le choix des objets utilisés, tout comme la gestuelle mise en oeuvre.
Terres Polies
Les terres polies sont façonnées à base de grès blanc ou de porcelaine.
Après façonnage et polissage, les pièces sont généralement recouvertes de terre sigillée avant biscuitage.
Suivant les pièces, elles sont ensuite recuites en four fosse ou pit-fire avec carbonates, oxydes, sel métalliques...
en four sciure
ou en four gazette
ou bien simplement enfumée à l'air....
Terres Sigillée
La terre sigillée est une décantation d'argile pour en récupérer les parties les plus fines.
Cette sigillée, à base d'argiles locales ou du commerce, sert de fond à l'extérieur des pièces.
L'intérieur est émaillé classiquement et le tout est cuit en raku.
Naked raku
Le raku-nu ou naked-raku est un raku sans émail.
Il faut donc que les pièces, lors de leur fabrication soient polies pour être agréable au toucher.
Les pièces sont façonnées, polies puis biscuitées.
On les enduit alors d'une couche intermédiaire ( kaolin et silice ) qui favorisera le décollement de l'émail ; puis d'une couche d'émail comme dans le raku classique qui suivant sa composition, donnera des craquelures plus ou moins grandes.
Après cuisson, à maturité de l'émail, les pièces sont enfumées pour noircir les craquelures, puis refroidies dans l'eau pour éclater la couche d'émail.
Brigitte Moron Céramiste - Poterie des Riailles - 07150 Lagorce - Tous droits réservés 2021-
Mentions légales : site hébergé chez OVH - Crédits photos - P.Houdebine et P.Buraud - N°Siret 318 674 181 00017 - TVA: FR6131867418100017